Techniques utilisées ?



La santé par le toucher (Touch for Health),
permet de
tester et d’équilibrer les muscles et l’ensemble des méridiens du corps pour apporter un mieux-être physique général. Le Dr Georges Goodheart a établit le principe de base de la kinésiologie selon lequel le tonus musculaire s'affaiblit dès que quelque chose nous perturbe, que ce soit sur le plan structurel, biochimique ou psychologique. Avec le Dr John Thie, ils ont créent une méthode, le Touch for Health (la Santé par le Toucher), qui est une rééquilibration musculaire de la structure, basée sur le raisonnement énergétique chinois. Certains muscles sont liés aux mérdiens d'acupuncture qui eux-mêmes sont liés à l'énergie des organes. "La santé par le toucher" prend sa source dans l'expérience millénaire de la médecine chinoise. Son objectif est de proposer, après vérification de 14 muscles principaux et 28 muscles additionnels, des équilibrages simples : massages de points d'acupuncture, de points neuro-lymphatiques, tenue de points neuro-vasculaires permettant à notre corps de mobiliser de façon optimale notre potentiel d'auto-guérison.


La kinésiologie éducative - Brain gym,
mise au point par Paul Dennison, se concentre sur l’amélioration de l’apprentissage. Elle a pour objectif de stimuler, libérer et décontracter, afin de permettre à l’enfant ou à l’adulte d’accéder à tout Son potentiel. Cette technique est un complément des méthodes éducatives, pour palier aux problèmes d’apprentissage, d’hyperactivité, de dyslexie, de concentration, d'écoute, etc…Le Brain Gym est composé d'une vingtaine d'exercices physiques faciles. Les mouvements de coordination physiques sont nécessaires pour un bon développement du cerveau et facilitent les connections entre les neurones. Paul Dennison, lui-même ancien dyslexique, explique que la maîtrise de l'apprentissage passe par l'intégration et la coopération des deux hémisphères du cerveau.

Les concepts trois en un (One Brain, Three in one concept )
élaborés par Gordon Stokes, utilisent le test musculaire dans le domaine du développement personnel, de la libération du stress, du mieux être émotionnel et de la confiance en soi. On ne test pas seulement les muscles ou les circuits d’énergie, mais aussi les émotions et les sensations. Il permet de diminuer la charge émotionnelle négative et permet d'accéder à un bien-être psychologique et physique. Le One Brain est une approche unique qui combine les éléments de la psychologie moderne, les neurosciences et l'énergie du corps. Cette technique s'est développée depuis 1972 et est pratiquée depuis 1982 dans différentes parties du monde. Le nom “One Brain” dérive du fonctionnement de l'hémisphère gauche et de l'hémisphère droit du cerveau. Quand une personne vit une expérience de stress émotionnel, la pleine capacité de son cerveau n'est pas utilisée car l'hémisphère gauche se met en mode “panique”. Lorsque le stress émotionnel est éliminé, nous sommes capables de percevoir et de fonctionner dans le calme avec un meilleur accès à notre logique du cerveau gauche et à notre créativité du cerveau droit. Les deux hémisphère coopèrent de manière intégrées et unies (One Brain).

Le Blue print
permet de libérer l’Energie génétique en changeant les schémas d’habitudes, de croyances, ainsi que les limitations transmises de génération en génération.

Il existe encore d'autres techniques et la kinésiologie continue à se développer jour après jour.